あなたが使う言語を選んでください

パリ事務所(クレア・パリ=CLAIR PARIS)は、日本の地方団体のフランスにおける共同窓口として、1990年10月に設置されました。

A+ A A-

CLAIR Paris à la 10e édition de « C’est bon ! Le Japon » pour découvrir le Japon délicieux, cool et surprenant

  CLAIR Paris a participé à « C'est bon ! Le Japon », salon des arts culinaires japonais, un événement de trois jours qui s'est tenu à Paris Montreuil Expo du 14 au 16 février 2025.
  L'événement, inauguré en 2014, a célébré sa 10e édition et a quitté le Marais pour s'installer dans un site plus grand, Paris Montreuil Expo.
  L'objectif de l'événement est de promouvoir la délicieuse gastronomie et les merveilleuses attractions touristiques du Japon. 45 exposants liés à l'alimentation, 21 pour les marchandises générales et 10 organisations liées aux voyages et tourisme ont exposé leurs produits ou services, y compris le saké, thé, gâteaux japonaises, kimono, objets du quotidien et informations touristiques. Durant les trois jours du salon, une longue file d'attente de visiteurs s'est formée devant l’entrée, et le site a été bondé jusqu'à 18h le dernier jour de l'exposition.

 cestbon1  cestbon2
 Intérieur du hall d'exposition Scène JNTO 

  Diverses représentations et démonstrations ont eu lieu sur les scènes du hall d'exposition, afin de divertir les visiteurs. Ainsi, sur la scène principale, une démonstration par Kameya Foods sur le véritable wasabi (raifort japonais) a montré la manière de le râper, suivie de dégustations d'amuse-bouche à base de wasabi. En outre, l'introduction du Tosa Buntan (fruit pomelo) et des patates douces japonaises du département de Kochi a été suivie de dégustations pour faire découvrir la saveur des spécialités du « Royaume des agrumes » de Kochi.
  Un spectacle de tambours japonais a également attiré l'attention du public. Outre le son traditionnel des tambours japonais, le spectacle a été présenté dans une puissante fusion avec des danseurs vêtus de kimono.
  La scène du JNTO (Office du tourisme japonais) a également été le théâtre d'une démonstration de wagashi (pâtisserie). Un artisan de wagashi qui tient une boutique à Paris a fait une démonstration de confectionnant de pâtisserie sur le thème du printemps tout en expliquant la technique délicate. À la fin de la démonstration, les wagashi ont été servis aux visiteurs, ce qui leur a permis de découvrir leur saveur après avoir admiré le savoir-faire du professionnel.

 cestbon3
 spectacle de tambours japonais

  Sur le stand de CLAIR Paris, des brochures ont été utilisées pour présenter les villes qui ne font pas partie de la « Golden Route » si prisée des touristes étrangers qui visitent par exemple Tokyo, Kyoto et Osaka, mais plutôt des villes d’autres provinces encore peu connues en France, comme les régions du Tohoku, Hokuriku, Chubu, Shikoku et Kyushu. De nombreux visiteurs de « C’est bon ! Le Japon » avaient déjà visité le Japon auparavant, ce qui nous a confirmé qu'il existe une forte demande pour les départements situées en dehors de la Golden Route pour les visiteurs répétiteurs. Plutôt que de se contenter de visiter des sites touristiques et de prendre des photos, les visiteurs ont exprimé leur intérêt pour des séjours permettant de comprendre en profondeur la culture locale et le contexte historique, et nous avons pu constater qu'ils recherchaient des circuits pour découvrir les traditions et les caractéristiques de chaque région.
  Il était impressionnant de voir les visiteurs réfléchir sérieusement à leur projet de voyage, beaucoup posant des questions spécifiques telles que l'utilisation du Shinkansen et des trains locaux, le trajet à partir de l'aéroport le plus proche et la possibilité de louer une voiture.

 cestbon4  cestbon5
 Stand de CLAIR Paris① Stand de CLAIR Paris ②
 cestbon6 cestbon7 
 Stand de CLAIR Paris③ Stand de CLAIR Paris ④

  Le samedi 15, lorsque de nombreuses personnes ont visité le stand, la présidente de l’association JETAA France (1), Julia INISAN, a été d'une aide précieuse pour CLAIR Paris.

  CLAIR Paris apporte également son soutien aux collectivités locales japonaises dans le cadre de leurs activités et en fonction de leurs demandes. Cette fois-ci, à la demande de ce département, CLAIR Paris a soutenu Akita et ses entreprises de l'industrie alimentaire pour la tenue de leur stand.

 cestbon8 cestbon9 
 Dégustation de saké sur le stand du département d'Akita① Dégustation de saké sur le stand du département d'Akita② 

  Sur le stand d'Akita, des dégustations de saké, de miso et de sauce soja ont été proposées. Le président de la brasserie de saké Kimura s'est lui-même rendu en France pour parler aux visiteurs de son saké. Les dégustations de miso et de sauce soja ont été conduites par des fonctionnaires territoriaux du département d'Akita et ont été servies sous forme de soupe au miso, ce qui a permis à de nombreux visiteurs d'en découvrir le goût sur le site. Bien que le miso ne fût pas en vente sur le stand d'Akita, les dégustations ont suscité un vif intérêt pour son achat, et au moins une vingtaine de personnes a demandé des informations sur sa vente auprès des détaillants locaux.
  Le saké d'Akita était également en vente au stand spécial des marchandises du salon, où il a connu un grand succès et son stock a été presque entièrement épuisé. Trois variétés de saké en particulier ont été vendues avant le dernier jour de l'événement. L'une d'entre elles était le célèbre Junmai Daiginjo vendu au prix de 95 euros, et plus de 10 bouteilles ont été vendues au total, ce qui montre le grand intérêt pour le saké haut de gamme. Des réunions d'affaires B-to-B ont également eu lieu au deuxième étage du hall d'exposition, où des négociations étaient en cours pour développer des réseaux de vente pour les produits d'Akita.
  De nombreux visiteurs connaissaient la culture japonaise et se sont montrés très intéressés par le saké. D'un côté, certains percevaient le saké comme une liqueur à forte teneur en alcool alors que son degré dépasse rarement 20°, d’autres considéraient l'arôme produit au cours du processus de brassage comme une saveur spécifique, alors il semble nécessaire d’améliorer les informations sur cet alcool. Ces réactions indiquent les défis à venir pour expliquer de manière plus précise l'attrait du saké, et ont fourni une occasion précieuse d'élargir les possibilités de promotion.

  Grâce à cette exposition, CLAIR Paris a pu se rendre compte de la profonde compréhension et de l'intérêt des Français pour la culture japonaise. Notre bureau espère transmettre cet intérêt croissant aux collectivités locales japonaises, et aller au-delà de la simple attraction touristique, en communiquant sur les attraits spécifiques du Japon, y compris son contexte culturel, afin de promouvoir des voyages de meilleure qualité et une meilleure compréhension de la culture japonaise.


(1) JETAA
Le JETAA France est une association d'anciens participants du programme JET (The Japan Exchange and Teaching Programme). https://jetaafrance.blogspot.com/

Le programme JET est géré par le gouvernement japonais (ministère des Affaires intérieures et des Communications, ministère des Affaires étrangères et ministère de l'Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie) et sélectionne  de jeunes ressortissants étrangers qui sont recrutés par les collectivités locales et les établissements scolaires japonais afin de contribuer aux échanges internationaux et à l'enseignement des langues. Pour plus d'informations, https://www.clairparis.org/fr/qu-est-ce-que-le-clair/programme-jet  et  https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/JET.html

 

■Pour consulter la version en Japonais, cliquez ici.

■ 日本語版はコチラ