あなたが使う言語を選んでください

パリ事務所(クレア・パリ=CLAIR PARIS)は、日本の地方団体のフランスにおける共同窓口として、1990年10月に設置されました。

A+ A A-

Découvrir le bonsaï de Takamatsu en France

Par Akihiro SUGIMOTO
Chef de la Section de Promotion des Produits Régionaux
Bureau de promotion des échanges du département de Kagawa

 

        Le bonsaï pourrait être défini comme un art consistant à cultiver des arbres dans des pots et à les travailler afin qu'ils expriment une quintessence miniaturisée des paysages naturels, dans l’optique d’obtenir une beauté supérieure à celle de la nature elle-même.

        Les quartiers de Kinashi et de Kokubunji, situés dans la ville de Takamatsu (département de Kagawa), constituent le plus grand centre de production de bonsaïs du Japon et concentrent près de 80 % des exportations nationales. Leurs créations, estampillées « Takamatsu Bonsaï », bénéficient d’une excellente réputation à la fois au Japon et à l'étranger.

        En 2020, l’autorisation d’exportation vers l’Union Européenne du pin noir – appelé kuromatsu en japonais et caractérisé par une certaine noblesse, une écorce rugueuse et la dureté de ses longues aiguilles – a permis de dynamiser davantage les exportations de bonsaïs. Voilà pourquoi le département de Kagawa œuvre activement pour les promouvoir, leur donner de la visibilité et leur ménager de nouveaux débouchés, notamment en Europe occidentale. C’est dans cette optique qu’accompagnés du maître bonsaï Kōji HIRAMATSU et de Satoru OJI, président de l’Association pour la promotion des exportations des Takamatsu Bonsaïs, nous avons eu l’honneur de venir en France entre le 4 et le 7 octobre 2024 et d’y présenter, au nom de notre département, les différentes activités liées au bonsaï.

4 octobre : au Bonsaï Center de Nice

        Nous avons commencé notre séjour par une visite du Bonsaï Center, un revendeur de bonsaïs basé dans cette célèbre ville de la Côte d’Azur, où nous attendait un public composé de membres d’un club d’amateurs de bonsaï et de clients invités pour l’occasion. Si Satoru Oji avait pour charge de présenter les Takamatsu Bonsaïs, Kōji Hiramatsu a quant à lui effectué une démonstration : il a donc pu développer sa vision de son art et a impressionné les spectateurs à la fois par son utilisation du jin – une méthode consistant à donner une certaine profondeur et une prestance particulière aux bonsaïs, en faisant flétrir délibérément certaines branches pour manifester la rudesse de la nature – et par l’emploi de fils de métal pour ajuster la forme des branches.

 takamatsu1  takamatsu2
Avant la démonstration 

 Après la démonstration
(le jin est visible sur la partie blanche des branches supérieures) 

 

 5 octobre : au Carlton Cannes, a Regent Hotel

        Devant un public formé d’une cinquantaine de personnes issues du monde des médias ou de clients privilégiés, nous avons effectué une démonstration autour du Takamatsu Bonsaï au Carlton Cannes, suivie d’une remise de cadeau officielle.

       La démonstration s’est déroulée de façon interactive, puisque nous répondions aux questions posées par le public tout en taillant les feuilles des bonsaïs ; ayant notamment été interrogés sur la façon de les entretenir concrètement, nous avons pu dispenser des conseils assez techniques.

       Après la démonstration, nous avons procédé à la cérémonie de remise de cadeau officielle : le bonsaï offert au prestigieux établissement cannois se trouve actuellement dans le jardin intérieur. Nous espérons que cette exposition éveillera la curiosité et l’intérêt d’un large public.

 takamatsu3  takamatsu4
 Visite au Carlton Cannes Le bonsaï (kuromatsu) offert 

 

5-7 octobre : exposition au Musée départemental des arts asiatiques de Nice

        Nous avons organisé une exposition axée sur le Takamatsu Bonsaï dans l’espace lumineux et ouvert près de l’escalier en colimaçon du musée, pour le plus grand plaisir du public venu en nombre (750 personnes). Le 6 octobre, nous y avons également effectué une démonstration à laquelle près de 150 personnes sont venues assister : de nombreuses familles étaient présentes et ce fut un véritable plaisir de voir des enfants partager avec leurs parents un même émerveillement.

        J’ai par ailleurs eu la très bonne surprise de constater que le bâtiment de ce musée avait été conçu par le célèbre architecte Kenzō TANGE – comme celui de l’aile orientale du département de Kagawa où je travaille – et l'existence de ce point commun entre ces deux endroits géographiquement si éloignés fut pour moi comme un signe du destin.

 takamatsu5  takamatsu6
 Un des bonsaïs exposés  Durant la démonstration

 

7 octobre : dans la ville de Cannes

         Nous avons terminé notre séjour par une cérémonie de remise d’un Takamatsu Bonsaï (kuromatsu) au Cannes Seniors Le Club. Une plaque commémorant cet événement a été inaugurée en présence de Thomas DE PARIENTE, adjoint au maire. Le bonsaï offert continuera d’être exposé dans les locaux de cet établissement, et la tenue d’autres événements liés à ce pan de la culture japonaise est en cours de réflexion.

takamatsu7 
 Inauguration de la plaque en présence du maire adjoint, Thomas De Pariente

         Force est de constater que la notoriété du Takamatsu Bonsaï est encore loin d’être parfaitement établie mais le sud de la France, qui bénéficie d’un climat méditerranéen, offre un terreau idéal pour la culture du kuromatsu. Nous espérons donc que nos différentes actions visant à promouvoir cet art permettront de mieux le faire connaître et de susciter de l’intérêt ou de la curiosité chez un grand nombre de Français.

 

■Pour consulter la version en Japonais, cliquez ici.

■ 日本語版はコチラ

Tagged under: Tourisme et promotion