Acceuil » VILLAGE-NEUF FAIT SES JEUX
La commune de Village-Neuf dans le Haut-Rhin, avec ses six classes olympiques en 2020-21, a obtenu le label « Terre de Jeux » et a été retenue comme Centre de Préparation pour les Jeux 2024. Elle avait même remporté le challenge du relais de la flamme Tokyo 2020 organisé par le COJO et Terre de Jeux pour participer au relais à Tokyo en juillet cette année. La crise sanitaire a malheureusement empêché Eric Kueny, directeur du service des sports, de se rendre au Japon mais a galvanisé la commune pour l’organisation de ses propres jeux : puisque que Village-Neuf ne peut aller au Japon pour le relais de la flamme alors le Japon viendra à Village-Neuf.
L’équipe organisatrice a ainsi réussi le tour de force de planifier sa cérémonie d’ouverture quasi simultanément avec celle des Jeux de Tokyo, en présence de la championne paralympique de natation, Béatrice Hess, la maire, Isabelle Trendel, le consul général du Japon à Strasbourg, Takeshi Akamatsu, le conseiller du président du Comité français Pierre de Coubertin, le président du Comité départemental Olympique et sportif du Haut-Rhin, la responsable de projet au Centre européen d’études japonaises d’Alsace, Junko Tokue, ainsi que le directeur de l’école japonaise de Strasbourg, Fabien Weiss.
120 jeunes de 5 à 15 ans de plusieurs nationalités, par exemple des élèves de l’école japonaise de Strasbourg, ainsi que des enfants des communes voisines, comme les jeunes sportifs de l’AFAPEI de Bartenheim en situation de handicap qui ont composé l’équipe de France, ont formé 18 équipes pour faire vibrer les valeurs de l’Olympisme, culture unique de la fraternité.
Plus d’informations détaillées et lien vers le reportage télévisé de France 3 Grand Est : https://www.mairie-village-neuf.fr/fr/terre-de-jeux/
La galerie de photos : https://www.mairie-village-neuf.fr/fr/village-neuf-fait-ses-jeux/