Actualités

Après les expositions à Marseille et Paris en octobre, CLAIR Paris vous invite à découvrir en ligne la formidable créativité de l’artisanat local japonais

Création d’un site Internet dédié à la 9e édition de l’exposition-vente « Synergies entre tradition et modernité – L’artisanat local à la pointe de l’innovation »

Après avoir présenté la 9e édition de l’exposition « Synergies entre tradition et modernité – L’artisanat local à la pointe de l’innovation » d’abord à Marseille (Hôtel de Ville, du mercredi 29 septembre au dimanche 3 octobre 2021), puis à Paris (Maison de la Culture du Japon, du mardi 19 octobre au samedi 30 octobre 2021), CLAIR Paris lui dédiera un site Internet afin de la rendre accessible à un public toujours plus large.

À travers la présentation d’une sélection d’objets et de procédés de fabrication intimement liés à la culture locale de différentes régions du Japon, l’exposition met en lumière la formidable capacité des artisans à perpétuer les savoir-faire traditionnels par l’adaptation de leur production aux goûts et aux besoins de la vie contemporaine. Leur ingéniosité va parfois jusqu’à s’illustrer dans des collaborations inédites avec des industries de pointe d’autres domaines.

La 9e édition se place sous le thème des objets du quotidien (accessoires de mode, objets liés aux arts de la table et à la décoration intérieure), désignés par le terme générique japonais ISHOKUJŪ formé de la combinaison de trois sinogrammes : I (s’habiller), SHOKU (manger), et  (se loger).

Site en français dédié à l’exposition consultable du 24 novembre au 24 décembre : https://exposition2021.clairparis.com/

 

Céramique d’Échizen (ville de Fukui)
Kumiko à Nagano : technique traditionnelle consistant à assembler des bois sans avoir recours aux clous.
Sandales « zori » Kimigara : la ville de Towada (dép. d’Aomori) est depuis longtemps une région hippique et donc productrice de maïs, culture fourragère pour les chevaux. Les sandales Kimigara sont fabriquées en réutilisant les feuilles de maïs séchées, déchirées en lanières, puis tressées.