Actualités

8 nouveaux participants JET pour l’année 2026

Le programme JET a été lancé en 1987 dans le but de favoriser la compréhension mutuelle entre le Japon et les autres pays ainsi que l’internationalisation, grâce à l’enrichissement de l’enseignement des langues étrangères et à la promotion des échanges internationaux au niveau local. Le nombre total de participants depuis sa création s’élève à environ 83 000 personnes, et environ 5 700 personnes sont en poste dans tout le pays pour l’année 2026.

Le programme JET comprend trois types de postes : les « Coordonnateurs des relations internationales (CIR) », qui travaillent dans les collectivités locales dans le domaine des échanges internationaux ; les « Assistants de langue étrangère (ALT) », qui apportent leur soutien à l’enseignement des langues étrangères dans les collèges et lycées publics ; et les « Coordonnateurs des échanges internationaux dans le domaine du sport (SEA) », qui s’occupent des échanges internationaux par le biais de l’enseignement sportif.

Les nouveaux participants au programme JET pour l’année 2026 ont été sélectionnés à l’issue du processus de recrutement qui s’est déroulé de janvier à avril 2026. Huit candidats exceptionnels ont été retenus après avoir surmonté une forte concurrence. Parmi eux, sept sont recrutés en tant que CIR et une comme ALT (assistante d’enseignement des langues étrangères).

 

  1. Arnaud LECINA (département d’Aichi), CIR
  2. Héloïse OURY (département d’Ibaraki), CIR
  3. Colin MONTIER (département de Mie), CIR
  4. Clotilde KÖNIGSDÖRFER (ville de Kanazawa, département d’Ishikawa), CIR
  5. Elisabeth-Marie TANLET (ville d’Izumo, département de Shimane), CIR
  6. Janelle EMOND (ville d’Asago, département de Hyogo), CIR
  7. Edith GEORGES (ville de Niseko, Hokkaido), CIR
  8. Alice DOLLÉ (ville de Shizuoka, département de Shizuoka), ALT

 

Parmi eux, les affectations dans le département de Mie et dans la commune de Niseko, à Hokkaido, constituent une première pour des participants français au programme JET. Cela porte à 339 le nombre total de Françaises et Français dans le JET depuis sa création, et à 22 le nombre actuellement en poste dans 20 collectivités locales à travers le pays.

 

Une réunion d’information et une réception ont été organisées en leur honneur le 7 juillet avant leur départ prévu en août. Tout d’abord, une « réunion d’orientation » préalable au départ s’est tenue à l’ambassade du Japon en France, les huit nouveaux participants se sont présentés les uns aux autres y compris les deux qui participaient en ligne car elles effectuaient alors un stage au Japon. CLAIR Paris a expliqué les connaissances et l’état d’esprit nécessaires pour travailler au sein d’une collectivité locale japonaise. Par la suite, deux anciens CIR ont présenté leurs témoignages et expériences concrets puis ont répondu aux nombreuses questions, ce qui a constitué une occasion précieuse d’approfondir leur compréhension de la vie et du travail au Japon. Pour conclure, l’actuelle présidente de JETAA France (association des anciens participants), a présenté les activités de l’association.

オリエンテーションの様子
発表するJETプログラム経験者

Par la suite, lors du cocktail organisé à la résidence de l’ambassadeur, les nouveaux participants, ont eu l’occasion rare de rencontrer des élus et des représentants de la région Auvergne-Rhône-Alpes (qui entretient des relations avec le département d’Aichi), de la ville de Barbizon (jumelée avec la ville d’Asago), de la ville de Nancy (jumelle de la ville de Kanazawa), ainsi que de la ville de Cannes, jumelée avec la ville de Shizuoka. L’ambassadeur du Japon en France, SEM Suzuki, et la directrice du CLAIR Paris, Mukuda, ont adressé des mots d’encouragement, puis après une photo de groupe, les participants ont pu renforcer leurs liens à travers des échanges conviviaux. Des membres du JETAA étaient également présents et ont prodigué des conseils avisés à leurs nouveaux collègues, se remémorant de bons souvenirs de « leurs années JET ».

Par ailleurs, l’Office national du tourisme japonais (JNTO), le bureau du département de Hyogo à Paris et le bureau de CLAIR Paris ont proposé des dégustations de saké et distribué des brochures sur les collectivités locales, renforçant ainsi les liens avec les participants.

 

Les nouveaux participants au programme JET sont arrivés au Japon début août 2026. Après avoir suivi une formation de trois jours à Tokyo, ils ont rejoint leur mairie ou hôtel départemental respectif pour y prendre leurs fonctions. Nous espérons qu’ils s’investiront pleinement dans leur collectivité et qu’ils joueront un rôle déterminant en tant que ponts entre le Japon et la France.

・Ambassade du Japon en France

・Site web de CLAIR Paris

[JETAA France]

挨拶を行う鈴木駐仏日本大使
レセプションに出席したJETAAメンバー
日本の自治体紹介を行うクレアパリ事務所職員