パリ事務所(クレア・パリ=CLAIR PARIS)は、日本の地方団体のフランスにおける共同窓口として、1990年10月に設置されました。

A+ A A-

Le Comité du tourisme de l’OCDE se réunit deux fois par an, au printemps et en automne, pour débattre des problématiques les plus actuelles, analyser les tendances en matière de tourisme, et émettre des propositions.

Durant deux jours, les 9 et 10 avril 2018, à l’occasion de la 101e session du Comité du tourisme, des responsables de la politique de tourisme de 38 pays ainsi que des représentants de la Commission européenne et du Programme des Nations unies pour l'environnement se sont réunis au siège de l’OCDE à Paris.

Lors de la séance du 10 avril, consacrée au thème « Tourisme et développement local », des représentants de quatre pays ont successivement présenté des politiques mises en œuvre localement. Pour le Japon, Kanako Nishikawa, détachée du département de Nara en poste à Clair Paris, a exposé la politique touristique de son département d’origine qui a choisi de miser sur la valorisation du patrimoine historique et culturel. La Suède a présenté le modèle du Comté de Västra Götaland (Gothie occidentale). L’Allemagne était représentée par un délégué du Ministère fédéral de l’Économie et de l'Énergie, et enfin la France, par la Mission Louvre-Lens Tourisme.

Après ces présentations, un débat s’est engagé entre les participants. S’accordant sur l’importance du tourisme en tant que force motrice pour la croissance des économies locales, ils ont souligné en particulier la nécessité de mieux coordonner des politiques mises en œuvre, ainsi que de développer la communication avec les acteurs des différents secteurs afin que la dynamique impulsée profite pleinement aux économies locales en se traduisant par la création d’emplois durables.

Au Japon comme dans toutes les régions du monde, le tourisme constitue le fer de lance de la revitalisation des économies locales. Concertation avec la population des résidents, exploitation des ressources culturelles locales, coopération avec le secteur privé, ou mise en place des méthodes d’évaluation des politiques touristiques : les divers sujets abordés ont suscité le plus grand intérêt.

P4100479 P4100499

Assemblée des participants débattant sur le thème « Tourisme et développement local »

Kanako Nishikawa, détachée du département de Nara en poste à Clair Paris, a mis en avant les actions de valorisation du patrimoine historique et culturel à Nara.

 

Tagged under: Tourisme et promotion