パリ事務所(クレア・パリ=CLAIR PARIS)は、日本の地方団体のフランスにおける共同窓口として、1990年10月に設置されました。

A+ A A-

5e année du jumelage entre Tsukuba et Grenoble - Retour sur l’historique du rapprochement entre les deux villes et perspectives

Tsukuba (département d’Ibaraki) : Nature, histoire et technologies de pointe

Situé à 45 min de Tōkyō et à 55 min de l’aéroport de Narita par liaison ferroviaire, Tsukuba s’étend sur une plaine bordée au nord-est par le massif du mont Tsukuba. Elle abrite dans un cadre naturel privilégié, une université réputée, ainsi que de nombreux centres de recherche. La ville nouvelle, surnommée « cité scientifique », s’est développée au début des années 1960. Son prestige fait parfois oublier que l’histoire de Tsukuba est bien plus ancienne. La ville possède également un riche patrimoine historique, notamment archéologique, qu’elle prend soin de préserver. La population de Tsukuba comporte une grande proportion de ressortissants étrangers. Depuis l' « Exposition internationale de Tsukuba » organisée en 1985, la ville accueille par ailleurs de nombreuses rencontres internationales.

Grenoble, une technopole au rayonnement européen

Nichée dans un bassin au cœur des massifs des Alpes, Grenoble est le chef-lieu du département de l’Isère. Son histoire remonte à plus de 2 000 ans, à l’époque gallo-romaine. Tout comme Tsukuba, Grenoble est un pôle d’excellence scientifique. Sa réputation rayonne au-delà des frontières françaises, dans toute l’Europe, grâce aux prestigieux centres de recherche et établissements d’enseignement supérieur qui y sont implantés, notamment le Laboratoire européen de biologie moléculaire (LEBM /EMBL : The European Molecular Biology Laboratory), le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives de Grenoble (CEA Grenoble), et l’Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP).

 

1 姉妹都市提携5周年レセフション左エリックヒオル市長右五十嵐立青市長 5 5周年レセフション歓談の様子

Les deux maires Eric Piolle et Tatsuo Igarashi célébrant à Grenoble le 5e anniversaire du jumelage.

Réception à Grenoble pour le 5e anniversaire

 

Un jumelage né d’un partenariat dans le domaine scientifique

La coopération et les échanges humains entre Tsukuba et Grenoble se sont développés à partir du rapprochement entre le Campus d'innovation en micro-nanotechnologies (MINATEC), fondé à Grenoble en 2006, avec plusieurs centres de recherche de Tsukuba : l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST : National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), l’Institut national de la science des matériaux (NIMS : National Institute for Materials Science), et l’université de Tsukuba.

En juillet 2012, la participation de la ville de Tsukuba au « High Level Forum » organisé à Grenoble a fourni l’occasion d’une rencontre entre les maires de Tsukuba et de Grenoble. En novembre 2013, lors de la conclusion d’un accord de partenariat entre les universités de Grenoble et de Tsukuba, un jumelage fut également établi entre les deux villes, mettant en place un cadre propice à des échanges élargis.

Un jumelage riche en perspectives et en projets

Une réception célébrant la 5e année du jumelage avec Tsukuba a eu lieu à Grenoble le 12 avril 2018, en présence d’Éric Piolle et de Bernard Macret, respectivement maire et maire adjoint de Grenoble, ainsi que de Tatsuo Igarashi, maire de Tsukuba.

Cette année, quatre musiciens représenteront la ville de Tsukuba à Grenoble lors de la manifestation Divercities, une rencontre musicale internationale organisée tous les deux ans, dont la 7e édition aura lieu en 2018 entre le 5 et le 17 juillet. De plus, le film Le pêcheur sans-coeur (Tsurenai Otoko), grand prix du Festival de courts-métrages de Tsukuba sera projeté au Festival du film court en plein air de Grenoble qui se déroulera du 3 au 7 juillet 2018. Les réalisateurs du film seront également présents.

La ville de Tsukuba se réjouit qu’en parallèle de la coopération scientifique, les liens se développent dans le domaine de la culture et des arts, enrichissant toujours plus la relation entre les deux villes.

 

2 マロニエの木とつくは市本庁舎 s

4 タイハーシティース2016 武内瑛太郎様市役所撮影分

Un marronnier, symbole de l’amitié entre les deux villes, a été planté devant le bâtiment principal de la mairie de Tsukuba

Musicien Eitarō Takeuchi sur la scène de Divercities de Grenoble en 2016.