パリ事務所(クレア・パリ=CLAIR PARIS)は、日本の地方団体のフランスにおける共同窓口として、1990年10月に設置されました。

A+ A A-

新着情報

CLAIR Paris Blog

À la faveur de Japonismes 2018, Kanazawa et Nancy intensifient les échanges entre leurs citoyens et contribuent au développement des relations entre la France et le Japon

Par la Ville de Kanazawa

Villes chargées d’histoire, cultivant les arts et les sciences, Kanazawa et Nancy ont bien des points communs. Jumelées depuis 1973, elles ont commencé à tisser leurs liens d’amitié à travers des échanges scolaires et artistiques, puis rapidement ces échanges se sont étendus à bien d’autres domaines. En 2018, les deux villes fêtaient le 45e anniversaire de leur jumelage, tout en participant aux célébrations du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.

 

Dans le cadre de la programmation de la saison culturelle Japonismes 2018, les deux villes ont réciproquement rendu hommage au patrimoine culturel de chacune à travers l’aménagement de jardins éphémères. De septembre à novembre, un jardin évoquant Kanazawa et le Japon a été installé Place Stanislas, devant l’Hôtel de Ville de Nancy. Des Nancéiens ont assisté à l’inauguration, vêtus de beaux kimonos, offerts et envoyés par Kanazawa. En écho à ce jardin baptisé Japonica, un jardin à la française a été aménagé devant l’Hôtel de Ville de Kanazawa d’octobre à novembre 2018. Sa conception était de style Art nouveau, grand mouvement artistique de la charnière du 19e et du 20e siècle, magistralement porté par l’Ecole de Nancy.

Du 29 novembre au 2 décembre, dans le cadre des fêtes de la Saint-Nicolas qui tiennent une grande place dans la tradition locale, une délégation officielle de Kanazawa, composée de cinq personnes conduite par Yukiyoshi Yamano, maire de Kanazawa, était en visite à Nancy. Yukiyoshi Yamano a signé avec son homologue Laurent Hénart une charte de jumelage renouvelée lors de la cérémonie officielle du 45e anniversaire du jumelage. Les deux maires ont mutuellement réaffirmé leur volonté de poursuivre et d’intensifier les échanges entre leurs deux villes, d’une part en les élargissant aux domaines de la gastronomie et des sports, d’autre part en encourageant la multiplication des liens entre les associations citoyennes.

Des représentants de divers arts accompagnaient la délégation de la mairie de Kanazawa : 23 acrobates Kaga-tobi sélectionnés parmi les membres de la brigade de pompiers volontaires de Kanazawa, 5 chefs de cuisine, et 5 acteurs de Nō de l’école Kaga Hōshō.

- Les Kaga-tobi

Grimpant sur une haute échelle, les pompiers-acrobates ont exécuté de périlleuses figures qui ont fait forte impression sur les spectateurs attroupés Place Stanislas. Leur agilité et leur audace ont été saluées par des salves d’applaudissements.

- Le jibuni

Les chefs cuisiniers ont investi les cuisines de neuf restaurants de la ville de Nancy pour préparer une spécialité gastronomique de la région de Kanazawa appelée jibuni, se composant de viande de volaille, de légumes et de champignons mijotés dans un bouillon d’algue et de poisson (dashi). Les petites attentions des cuisiniers et la finesse des saveurs ont réjoui les gourmets qui ont eu la chance d’assister à la préparation du plat et d’y goûter.

- L’école Kaga Hōshō

Les acteurs de l’école Kaga Hōshō ont donné une représentation de théâtre Nō dans le Musée des Beaux-Arts de Nancy devant un public captivé. Les spectateurs ont ensuite pu essayer des masques de Nō et s’informer des spécificités du Nō dans la pratique de l’école Kaga Hōshō.

 

L’ensemble de ces animations a bénéficié d’une forte affluence. Ces succès nous ont ravis, illustrant de façon manifeste la réciprocité de l’intérêt des Nancéiens et plus largement des Français pour Kanazawa et le Japon. À cet égard, nous avons pu apprécier à sa juste valeur tout le travail accompli par les organismes jouant un rôle de passerelle entre nos deux pays, tant au niveau national qu’à l’échelon des collectivités territoriales, à commencer par le bureau de CLAIR Paris. Fort des partenariats que nous cultivons avec de tels organismes, et dans le prolongement de l’amitié qui nous lie à Nancy, nous espérons contribuer de façon toujours plus active au développement des échanges entre la France et le Japon.

 

01 フランス風創作庭園 s

Jardin à la française aménagé devant l’hôtel de ville de Kanazawa dont les arabesques évoquent le style Art nouveau.

02 合意書署名 s

Signature de la charte de jumelage renouvelée à l’occasion du 45e anniversaire du jumelage.

03 はしご登り s

Spectacle des pompiers-acrobates Kaga-tobi. 

 

Lors des festivités du 45e anniversaire célébré à Nancy, Jean-Michel Berlemont, Adjoint au Maire délégué aux Relations internationales, européennes et transfrontalières de la Ville de Nancy, a été décoré de l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or et d’Argent par le Consul Général du Japon à Strasbourg Takamasa Sato, le 30 novembre 2018, pour sa contribution à la compréhension mutuelle et au développement des échanges qui concernent les collectivités locales entre le Japon et la France.

20181130 2018 Photo Ordre Soleil Levant JMBt DSC 0402 PF