パリ事務所(クレア・パリ=CLAIR PARIS)は、日本の地方団体のフランスにおける共同窓口として、1990年10月に設置されました。

A+ A A-

Au 19e siècle, la découverte de la culture japonaise à travers les estampes exerça une forte influence sur les artistes, en particulier les peintres, donnant naissance à un courant appelé le japonisme. Claude Monet et Vincent Van Gogh en sont les principaux représentants.

Claude Monet est célèbre pour sa série Les nymphéas. Le public est toutefois moins familier du fait qu’il a également peint un tableau intitulé Jardin de pivoines, conservé au Musée national de l’art Occidental de Tokyo, représentant des variétés de pivoines qu’il avait tout spécialement fait venir du Japon en 1887 pour les planter dans sa propriété de Giverny.

Le Jardin des pivoines recréé à Giverny amorce une série d’événements qui mettront la culture japonaise à l’honneur à l’occasion de la célébration du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Spectacles et expositions se succèderont entre juillet 2018 et février 2019, sous l’intitulé générique « Japonismes 2018 : les âmes en résonance ».

Le parterre fleuri du tableau Jardin de pivoines peint il y a 130 ans a pu être recréé dans le jardin de la maison de Monet située dans le village normand de Giverny grâce à un don de plants de la jardinerie Yūshien de la ville de Matsue (dép. de Shimane). La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 24 avril en présence de Masato Kitera, ambassadeur du Japon en France, et de représentants du bureau de Clair Paris. Le message de Masataka Matsuura, maire de Matsue, a été lu à cette occasion.

Située au bord du lac Shinji-ko et entourée de belles montagnes, la ville de Matsue abrite un magnifique château classé trésor national. Les ruelles de la vieille ville conservent une atmosphère chargée d’histoire. La culture traditionnelle s’y perpétue à travers la pratique de la cérémonie du thé ou la confection de confiseries wagashi. La région est également réputée comme première productrice de pivoines au Japon.

Les 30 plants de pivoine offerts par la jardinerie Yūshien à la Fondation Claude Monet ont été rigoureusement sélectionnés afin de restituer le plus fidèlement possible les coloris du tableau peint par l’artiste. Ces plants ont pris place dans le jardin de Giverny en octobre 2017, dans le plus strict respect de la composition du parterre tel qu’il se présentait en 1887.

Appréciées pour leur vitalité, les variétés de pivoines cultivées à Matsue fleurissent dès le premier printemps suivant leur plantation. Dignes de leur réputation, les pivoines offertes ont épanoui leurs généreuses corolles à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du 24 avril.

IMG 5977 IMG 5986

Après le coupé du ruban, Hugues Gall, directeur de la fondation Claude Monet, a entraîné les invités dans les allées du jardin. Fin connaisseur des moindres recoins de ce lieu enchanteur, il a captivé son auditoire par la richesse et la précision de ses explications, à commencer par Masato Kitera, ambassadeur du Japon en France.

La douceur de la lumière filtrant à travers les feuillages et le jeu de reflets de la végétation à la surface de l’étang rappelaient à chacun le statut de chef de file du mouvement impressionniste que fut Claude Monet.

 

IMG 6009 IMG 6039

Coupé du ruban par Hugues Gall, directeur de la fondation Claude Monet, et Masato Kitera, ambassadeur du Japon en France

 

 

 

IMG 5978 IMG 6116

 

Le représentant de la jardinerie Yūshien a déclaré : « Monet est l’un des principaux peintres du courant japoniste. Ses nymphéas jouissent d’une immense notoriété. L’intérêt qu’il nourrissait pour les pivoines reste toutefois assez méconnu. Je me réjouis que la reproduction du parterre du Jardin des pivoines remette en lumière cette facette du peintre. »

La superbe floraison annuelle des pivoines de Matsue dans le jardin de Giverny devrait sans conteste attirer un large public, tout en l’invitant à découvrir un autre pan de l’œuvre de Monet.

 

IMG 6165

Photo commémorative dans le jardin