パリ事務所(クレア・パリ=CLAIR PARIS)は、日本の地方団体のフランスにおける共同窓口として、1990年10月に設置されました。

A+ A A-

Participant en tant qualité d’exposant au Japan Tours Festival qui s’est tenu à Tours du vendredi 9 au dimanche 11 mars 2018, Clair Paris a fait sur son stand la promotion des collectivités territoriales japonaises. En l’espace de trois jours, le festival a accueilli plus de 17 000 visiteurs qui ont pu découvrir la culture japonaise tant moderne que traditionnelle sous ses multiples facettes : jeux vidéos, mangas, cosplay, gastronomie, etc.

Le stand de Clair Paris

Le stand de Clair Paris faisait la promotion des collectivités territoriales japonaises, distribuant des brochures de présentation. Nobuyuki Katō, détaché du département d’Iwate en poste à Clair Paris en qualité de directeur de recherche, a fait la promotion de sa région d’origine, tout en présentant des circuits recommandés dans d’autres régions, à partir de cartes réalisées par les collectivités japonaises elles-mêmes. Les visiteurs du stand qui s’étaient déjà rendus au Japon plusieurs fois ont manifesté un vif intérêt pour les attraits des régions japonaises moins connues, posant de nombreuses questions sur la durée de séjour et le budget à prévoir.

La ville de Tours étant jumelée avec la ville de Takamatsu (département de Kagawa, île de Shikoku), un quizz était proposé pour deviner la ville jumelle japonaise de Tours. Une carte du Japon où étaient mentionnés plusieurs noms de villes était soumise aux visiteurs. Ces derniers devaient désigner parmi elles la ville correcte. Le nombre des bonnes réponses était pour le moins impressionnant ! Cela s’expliquerait-il par le fait que les Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée se sont tenues à Tours en 2016 ?

Adolescents jusqu’à trentenaires, une grande majorité des visiteurs étaient des amateurs de cosplay et de séries animées, mais 40 % des visiteurs étaient cependant des personnes venues en famille ou des retraités. Le stand de Clair Paris se trouvait au 1er étage, dans l’espace consacré à la culture et aux arts traditionnels japonais. L’éventail d’âges des visiteurs accueillis sur le stand était ainsi très large.

 

tiny50トゥール フースの様子1 tiny50トゥール フースの様子2

Sur le stand de CLAIR

tiny50トゥール オーフニンクセレモニー トゥール 会場の様子

Cérémonie d’ouverture

Vue du festival